Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

Le Relecq-Kerhuon 2023

De mémoire de figuriniste montrougien, le club ne s’était jamais déplacé autant à l’ouest ! Avec Alan, presque un local de l’étape, nous avons constitué un binôme d’aventuriers et avons rejoint, par des chemins différents, le 36ème festival de la maquette et de la figurine organisé par le Maquette Club Kerhuonnais (MCK), salle de l’Astrolabe au Relecq-Kerhuon les 22 et 23 octobre derniers.
Et nous n’avons pas été déçus. Nous avons passé un excellent week-end figurinisto-maquettiste animé par l’équipe du MCK emmenée par son président Bertrand Michel qui papillonne tout au long du week-end pour s’assurer que tout va bien.
Le festival se tient sur les 2 niveaux du bâtiment. Le premier niveau est plus orienté maquettes avec de nombreux clubs présentant des avions, des blindées, des bateaux et des réseaux ferroviaires. Une impressionnante maquette à l’échelle HO de la gare de Brest occupait plusieurs m² et côtoyait plusieurs réseaux ferrés, un diorama enneigé au 1/35 regroupant une dizaine de véhicules de l’offensive des Ardennes en 44, une cellule de la base de sous-marins de Lorient au 1/72, une machinerie en LEGO, des joueurs de wargame, des commerçants …
Le 2ème niveau héberge les tables du concours et d’autres clubs de maquettes et de figurines ainsi que d’autres commerçants. A noter la présence du club « Odd Boyz model club » de Plymouth, fidèle du festival depuis 25 ans. Ils seront à l’honneur lors du dîner de gala le samedi soir et leur fidélité au MCK évoquée lors de la cérémonie de clôture.
Dans une aile attenante, une équipe conduite par Mickaël Eymann, finaliste de l’émission LEGO Master, coordonnait la participation du public à la construction d’une fresque (18900 briques !) représentant la Mari Lizig, bateau kerhorre.
Les visiteurs affluent dès l’ouverture au public le samedi à 14h00.
65 clubs présents, une dizaine de commerçants, de l’ordre de 300 pièces en concours, 3000 visiteurs sur le week-end : un succès !
Après un hommage émouvant rendu à Guy Labat, membres du MCK disparu quelques semaines avant le festival, la cérémonie de clôture démarre avec la remise des trophées.
Nous avons remis 4 trophées en historiques et fantastiques, en novices (P. Pla et P. Dessautez, tous 2 du Lancier Pictave) et en confirmés (C. Touchard (Lancier Pictave) et P Larnicol (indépendant). (Cf. les 4 premières photos de la galerie).

Ensuite la remise des médailles est animée par les 2 présidents de jury Philippe Gengembre et Patrick Auquinet.
Nouveau carton plein pour l’AFM-Montrouge avec 9 médailles :
Or en Master historique pour la Liseuse de Sylvie
Or en Novice fantastique pour le display d’Alan
Argent en confirmé fantastique pour le buste de Maz Kanata et les robots en green de Pierre-André
Bronze pour le mort-vivant guerrier de François
De mon côté, en confirmé, or historique pour le Stevie Ray Vaughn, argent pour le diorama Pagaille à la ferme, le sous-marin Surcouf et pour mon Concierge en figurine fantastique.

Le best-of show figurine est allé à Fabrice Simon de l’ACP pour son Salah Ad Din à cheval à la bannière et à la cape richement décorées.
Le best of show maquette a récompensé un superbe F 104 Starfighter présenté par Yann Conan.
L’après-midi passe très vite et c’est la remballe !
Un grand merci à l’équipe du MCK pour son accueil et l’organisation de cette manifestation bien sympathique. Nous reviendrons, peut-être plus nombreux, l’année prochaine. La date est déjà notée : 12-13 octobre 2024.


Texte et photos : JF Leclercq sauf fresque LEGO par Mari Lizig M Eymann