Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

SMC 2023

La 14ème édition du Scale Model Challenge s’est déroulée les 14 et 15 octobre à Veldhoven au Conference Centre Koningshof. Une fois encore cet événement a mis la barre très haut de par le nombre de pièces, figurines et maquettes, rassemblées pour le concours ou en exposition sur les stands des clubs et des commerçants.
L’occasion de se faire mal aux yeux et d’éprouver sa résistance aux nombreuses tentations mais aussi l’occasion de retrouver d’anciennes connaissances, d’échanger sur nos sujets favoris.
La petite frustration reste la fermeture de la salle à partir de 15h00 pour permettre aux 49 juges d’œuvrer. Mais on leur pardonne : Juger 2205 pièces réparties suivant 44 catégories déposées par 680 participants nécessite un peu de calme !
Pendant ce temps, il est toujours possible de visiter les stands des 47 clubs présents et … des 154 commerçants. Il est difficile de ne pas céder à l’achat d’une nouveauté pour compléter l’armée grise ou à celui de l’outil qui apparait subitement indispensable !
Le dimanche matin arrive vite et avec lui un avant-goût du palmarès. Un sticker est apposé sur les pièces recevant les hautes recommandations (un pin’s à aller chercher au guichet) ou une médaille, dont la couleur sera connue lors de la remise l’après-midi.
Les trois Best of Show sont :
“Men and Whales”, scène spectaculaire de pêche à la baleine du norvégien Per Olav Lund
“Goblins”, 4 goblins patibulaires (mais presque) sculptés par Patrick Masson et peints par l’américain Erik Swinson
“Ignacio Wills. Alpens – 1873 ” de l’espagnol Juan C Avila Ribadas, évocation du hollandais Ignacio Wills qui s’illustra lors de la bataille d’Alpens en 1873.
Pas de BoS mais bonne moisson pour l’AFM-Montrouge :
En Master figurines Romuald reçoit les Hautes recommandations en fantastique pour sa guerrière en armure et en historique pour sa Geisha.
Sylvie prend l’argent en master plat d’étain pour la liseuse.
Pierre-André reçoit, en green fantastique, les Hautes-recommandations pour ses 5 robots ; en open fantastique confirmé l’argent pour sa sonde PA-Mk II et l’argent en fantastique confirmé pour le buste de Maz Kanata.
De mon côté, le sous-marin de poche japonais Ko-Hyoteki en naval confirmé, Stevie Ray Vaughn en historique confirmé et le diorama « Pagaille à la ferme » en confirmé sont récompensés par les hautes recommandations ; le zombie reçoit le bronze en fantastique confirmé et Boudica l’argent en plat confirmé.
Un bon bilan général et un plein d’idées pour la suite.
La centaine de photos jointes tente de rendre compte de la diversité des pièces présentées. La gallerie quasi exhaustive est visible sur le site du SMC ;-)

Le SMC 2024, qui fêtera son 15ème anniversaire, est annoncé pour les 19-20 octobre.

Texte et photos JF Leclercq / SMC pour les 3 BoS