Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

Montreux 2020

Le coronavirus n'a pas eu la peau du Montreux Miniature's Show dont la 13ème édition, s'est déroulée les 7 et 8 mars derniers dans la joie et la bonne humeur à la salle Omnisports de Clarens, en bordure du lac Léman.
De nombreux visiteurs sont venus à la rencontre de la quarantaine (de circonstance !) d'exposants clubs, commerçants ou associations.
Cette année, l'association Ludus Gladiatores Lousonnenses présentait des reproductions d'armures de gladiateurs ainsi que la science des pigments des romains. Des séances d'initiation permettaient de s'essayer à la peinture avec des teintes produites suivant leurs méthodes. A l'extérieur un forgeron faisait également des démonstrations. Des gladiateurs sont également venus combattre donnant l'occasion de voir les techniques de combats propres à chaque type Thrace, Secutor ou Provocator.
Pour les fans d'aviation, Patrick Auquinet, outre ses maquettes, exposait des uniformes de pilotes US, allemand, anglais et français. Toujours intéressant de mesurer l'écart entre les couleurs préconisées et la réalité.
Pour les plus jeunes, il était possible de découvrir le moulage et la peinture de figurines grâce à un atelier animé par notre Président qui pour l'occasion avait revêtu sa cotte de mailles et son tabar tout tergal :-)
Et comme tous les ans, des équipes s'affrontaient tout le week-end autour de tables W40K avec des pièces dont la qualité de peinture ferait pâlir certains figurinistes !
Côté concours, 112 displays rassemblant près de 300 pièces étaient en compétition. A noter la toute première participation d'Annie a un concours qui remporte une médaille de bronze en fantastique novice pour son plat d'étain.
De mon côté, en fantastique confirmé, une médaille d'argent pour Le Comédien et ses copains; en diorama, du bronze pour mon KV2 Toons et ses gretchins.
Nous avons remis deux trophées de l'AFM cette année. Une première guerrière a récompensé Rémy Grand, en catégorie junior pour son buggy Ork.
Tiago DeCastro a reçu la seconde guerrière pour son marcheur tout droit sorti de Pacific Rim.
Les 3 bests of show sont allés à:
• Bernard Petit Best Of Show Maquettes
• Christos Panagiotopoulos Best Of Show Historique
• Gary Koegler Best Of Show Fantastique.
En résumé un très bon week-end figurinistico maquettiste avec de nombreux échanges avec les visiteurs et les représentants des différents clubs présents Kit club bisontin (nos voisins de stand), Grognard de Menton (Limoncello ! Mais pas que ça !), Lanciers Pictaves (la peinture à l'huile : Ce n'est pas difficile!), et d'autres.
Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles de ne pas avoir cédé à la panique.
Rendez-vous l'an prochain du 6 au 7 mars, même lieu.