Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

SMC 2019

Il y a des évènements qu'il ne faut pas manquer et, pour tout figuriniste ou maquettiste qui se respecte, le SMC est de ceux-là.
Ce sont 3 voitures qui sont parties de la région parisienne à la conquête du SMC. L’une des voitures qui évite Anvers a le nez fin car les bouchons autour de cette ville sont légendaires.
Arrivés à bon port, les vieux routards prennent leurs habitudes et les autres découvrent un concours devenu incontournable.
Sa 13ème édition a confirmé le statut d'évènement de référence de ce concours qui a encore bénéficié de quelques améliorations. Notamment, l'achat des tickets d'entrée en ligne, à peine un quart d'heure pour récupérer son bracelet ticket, régler son inscription et accéder à la salle pour poser ses pièces.
Dans la salle, les tables d'exposition ont été légèrement écartées ce qui facilite la circulation. Les pièces des juges sont présentées dans des vitrines au sein du hall d'exposition.
Un espace hébergeait le mémorial du World Trade Center. Daan van der Steijn, jeune néerlandais de 18 ans a consacré 3 ans et demi à la construction de cette maquette du centre d'affaires. Il s'agit d'un hommage aux 2977 victimes de l'attentat du 11 septembre 2001 dont les noms sont reportés sur le pourtour du socle. Œuvre imposante, certes imparfaite mais émouvante, dont vous trouverez les détails sur le site du SMC (https://www.scalemodelchallenge.com/world-trade-center-memorial-project/).
Une fois encore le nombre de pièces exposées donne le tournis. Mais il n'y a pas que le nombre, il y a surtout la qualité qui fait mal aux yeux ! Il suffit de jeter un œil aux différents reportages mis en ligne, dont le nôtre ;-) pour constater que le SMC motive la réalisation de pièces d'exception et cela dans toutes les catégories. Certains trouvent même que le niveau est un peu trop élevé et peut décourager les amateurs. Peut-être, mais c'est le propre des disciplines mêlant amateurs et professionnels (ou assimilés). L'essentiel doit rester de se faire plaisir et de ne pas avoir peur de partager ses réalisations et d'aborder les autres peintres pour échanger.
Si l'espace exposition peut être intimidant pour cela, l'espace Clubs permet de se lancer et d'aborder les figurinistes et maquettistes, représentant 50 clubs qui se font généralement une joie de partager leur expérience.
A 15h00 c'est la fermeture de la salle du concours, pour permettre le jugement du millier de pièces. C'est donc l'occasion, après s'être fait mal aux yeux, de se faire mal au porte-monnaie! En effet, avec 160 commerçants, il y a de nombreuses tentations, entre le marché vintage (surtout maquettes), les distributeurs de produits et d'outils divers, les distributeurs de figurines, de socles, d'accessoires, les nouveautés présentées par les éditeurs, bien connus ou plus confidentiels.
On déplore quelques cas de craquage parmi la délégation AFM-Montrouge. Pas de délation: ce qui se passe au SMC reste au SMC !
Le SMC c'est aussi un concours et, pour notre club, seul Fabien est récompensé, à juste titre, (d'une médaille de bronze en débutant) pour son buste de nain.
Un grand bravo et merci à Margot et Robert Crombecke ainsi qu'aux bénévoles mobilisés pour cette 13ème édition, qui s'affairent maintenant à la préparation du Mondial.
Rendez-vous le 3 juillet 2020 pour ce qui s'annonce comme l'événement de l'année.
Texte : Jean François Leclercq
Photos : Jean François Leclercq
Sylvie et François Boivin