Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

Lorient 2017

A l’ouest, le Korrigan Maquettes Club, aussi connu sous le nom de KMC par nos services, organisait son 29ème concours de maquettes et de figurines les 11 et 12 novembre derniers à Lorient. Volontaires avec Nicolas pour y représenter l’AFM-Montrouge, nous avions emmené dans nos bagages les pièces de Sandrine, Sylvie et Pierre-André.
Afin d’éviter un réveil à l’aube et le stress d’arriver avant la clôture des inscriptions, nous sommes partis dès le vendredi en fin d’après-midi ; mais Paris étant toujours Paris, notre plan d’éviter les encombrements échoua lamentablement ! Et il était déjà samedi quand nous fûmes arrivés !

Néanmoins, après une nuit réparatrice, la découverte du Palais des congrès de Lorient envahi sur 3 niveaux par les différents indépendants (37 stands), clubs (53 stands), et commerçants (20 stands) venus en force avec des maquettes de bateaux, d’avions, de camions, de trains, de voitures, de sous-marins, de blindés, de vaisseaux spatiaux d’univers tantôt connus tantôt originaux… Et puis bien sûr des figurines, histo, fanta, ou issues d’univers de jeux … Le tout de toutes tailles, toutes échelles, toutes périodes nous a vite fait oublier la fatigue du voyage.
Vous l’avez compris : un week-end riche en découvertes et en échanges avec des passionnés. Nous n’en ferons pas la liste (ils sont en effet trop nombreux et puis je dois avouer que je n’ai plus tous les noms en tête !)
Ayant un faible pour les sous-marins, je citerai Dominique Bozec (AKA Domicoque) pour ses extraordinaires sous-marins en bois massif et laiton de toute beauté. Je ne me suis d’ailleurs toujours pas remis de son projet en cours, à savoir reconstituer tout en laiton, le Blaison, sous-marin français ex U123, un U-boat IXB capturé à Lorient en 1944.

Côté animations, Franck Bazin, maquettiste de l’AMAC 35 a animé deux présentations. Une première consacrée aux dioramas au cours de laquelle il a utilisé des produits simples : mousse isolante, colle à carrelages colorée aux pigments, Plastiroc mais aussi des branches de thym et de la terre ! En suivant toujours sa devise essentielle : Ne pas se prendre la tête !
Au cours de la seconde démonstration, il a démystifié, dans le même esprit, le travail à l’aérographe.
Une troisième présentation était animée par Bruno Lavallée, du club de la figurine du Limousin et des amis du Maréchal Jourdan. Il nous a montré sa technique pour peindre les métaux à l’huile mais surtout à l’encre d’imprimerie, ainsi que les cuirs.
La soirée du samedi fut l’occasion encore d’échanger … et de se coucher tard !

La partie concours était également très réussie. 130 participants avaient posé 338 pièces en compétition. 217 figurines réparties suivant les classiques Juniors / Novices / Confirmés /Master, mais ce, sans distinction Historique / Fantastique. 121 maquettes réparties dans les catégories avions, bateaux, véhicules militaires, véhicules civils, science-fiction et divers.
Et il y avait de très très belles choses comme vous pourrez vous en rendre compte avec notre petit reportage.
Les Best of Show ont été remis à Ronan Gloaguen en maquettes pour son SdKfz 95 Skarabaüs Ausf G et à Yohan Leduc en figurines pour l’ensemble de son display. Outre les traditionnelles médailles Or/Argent/Bronze (le club peut d’ailleurs s’enorgueillir d’avoir fait carton plein), 19 prix spéciaux ont été remis par les partenaires, commerçants et certains clubs représentés à Lorient ; c’est dans ce contexte que le trophée de l’AFM est revenu à Jérôme Hermetet pour son display de figurines.
Par rapport à l’édition 2016, les organisateurs ont noté une plus forte participation en figurines (de 90 à 217) et une stabilité en maquettes. Tendance sûrement liée aux nombreuses pérégrinations des figurinistes du KMC au cours de l’année, pour faire connaitre leur concours. Encore un grand bravo à David Biéchy et à son équipage de Korrigans qui nous ont offert un super week-end.

A l’année prochaine ! peut-être bien même avec une table et une grande délégation de l’AFM-Montrouge car il semble bien qu’ainsi, nous ayons fait des jaloux au sein du club !

Texte et photos : Nicolas Bélis et Jean-François Leclercq