Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

Montrouge 2015

Le mois d’Avril : c’est le printemps qui s’installe, le beau temps et la douceur qui reviennent peu à peu, les fleurs au jardin, les trilles des oiseaux. Mais le mois d’Avril, c’est aussi le concours de Montrouge qui revient, les petits chefs-d’œuvre de création et de peinture qui fleurissent sur les tables de notre concours aux portes de Paris, les bavardages des figurinistes autour d’un verre, es retrouvailles ou de nouveaux liens qui se créent, et la bourse qui a tendance à fondre à la tentation sur les 48 stands commerçants français et étrangers.
Le public y fut d’ailleurs nombreux, à se régaler les yeux, ou à suivre les 2 démonstrations de nos invités d’honneur en la personne cette année du tandem de choc espagnol : Antonio Zapatero (sculpture) et Gustavo Gil (peinture). Et l’on pouvait même compléter sa visite par celle du Festival des Mondes de l’Imaginaire qui occupait quant à lui les autres niveaux du bâtiment du Beffroi pour le week-end.
Si la participation au concours fut légèrement en recul par rapport à l’année passée (345 displays pour un tout petit peu moins de 800 pièces, figurines et maquettes confondues), la qualité n’en fut pas moins largement au rendez-vous. Le best-of-show, matérialisé par une épée celte, revint pour la seconde année consécutive à M. Kontraros pour deux créations fantastiques, à l’ambiance très steampunk. Et Daniel Canet reçut, pour ses plats d’étains, le premier trophée Jacques Terras, prix créé cette année par le club en hommage à notre ami disparu, grand collectionneur de figurines, longtemps trésorier de notre association, et bien connu dans les concours de France et de Navarre sous sa casquette légendaire ; ce prix récompensera dorénavant les thèmes qui étaient chers à Jacques (Antiquité et Napoléonien en particulier).
L’AFM fêtait cette année la 20ème édition de son concours, et pour marquer la date, plusieurs petites surprises. Tout d’abord une nouvelle médaille - pour autant toujours fidèle au Celte de notre logo- fut gravée par Nelly de NSProd (et dorée à l’or fin, s’il vous plait pour les médailles d’or !). Ensuite 3 figurines commémoratives : le général Thomas Alexandre Dumas (père du romancier des Trois Mousquetaires entre autres), éditée en 54mm par Métal Modèles. Et toujours fidèle à notre emblème celte, un Celte humoristique (en 35mm par NS Prod), et un Celte de la Tène à l’équipement conforme aux données archéologiques actuelles (sculpté par N. Pougis des Carnutes)
Un grand merci donc à tous nos visiteurs de France et d’ailleurs, qui nous ont fait le plaisir de passer nous voir, et sans qui, ce week-end de convivialité, de bonne humeur, et de détente ne serait pas ce qu’il est. Et rendez-vous à l’année prochaine.
Texte : Sandrine Canivet
Photos : Dominique Breffort